Art et science selon nos artistes

Nos artistes se sont exprimés sur les rapports entre Art & Science. Voici quelques unes de leurs visions.

Eric Willot

De prime abord on serait tenté de croire que art et science n’ont rien à voir. Méfions-nous des « a priori »!!!

Ils se sont croisés à toutes les époques, l’un n’allant pas sans l’autre. Sans être iconoclaste, je dirai que l’art est « la science » de l'imagination, de l’inspiration, de la transgression… ; quant à la science, c’est « l’art » de l’expérimentation fondée sur les connaissances. Tous deux sont donc des voies d’exploration.

Au 15ème siècle, sans la science, pas de peinture à l'huile par exemple. Regardons les oeuvres d‘Andy WARHOL. C’est encore à partir de techniques nouvelles, la photographie (devenue un art à part entière) et le cinéma (appelé 7ème art) qu’un art nouveau a pu naître.

Mais l’art dans tout cela ? Que ce soit en peinture ou en sculpture, il a aussi contribué à la connaissance dont la science a pu se servir. Tout le monde connait la leçon d'anatomie de Rembrandt, les peintures et sculptures du corps humain de Michel-Ange, ou encore les instruments chirurgicaux sculptés dans la pierre du temple de Kom Ombo en Egypte, les dessins des manuscrits de médecine traditionnelle tibétaine, sont également particulièrement éloquents. Mais ne nous cantonnons pas au domaine de la médecine et regardons également les projets les plus fous des machines volantes de Léonard de Vinci…

Plus proche de nous en 1946, le peintre hongrois Szunyoghy de l’académie de peinture de BUDAPEST avait suivi des études à l’académie de sciences vétérinaires de Budapest : forme de synthèse en quelque sorte.

En conclusion je dirai que art et science sont à l’image de la voiture d’aujourd’hui: Hybrides !!!!

Mashi Changizi

L’art recherche la fascination, la beauté, dialogue avec une autre réalité. La science recherche la vérité et parle à la raison. Et pourtant l’art et la science rendent visible l’invisible.

Frédéric Philibert

L’art et la science ou la science de l’art. Mille et une initiatives célèbrent le mariage de l’art et de la science

L’art et la science ont été à plusieurs reprises célébrées.

  • L’exposition « Le Rêve des formes. Arts, Science, etc. » au Palais de Tokyo
  • Le festival « La Science de l’Art » en Essonne
  • La biennale Nemo (Biennale Internationale des Arts Numériques)
  • L’exposition Météorites au Muséum national d’histoire naturelle

Ces manifestations montrent que ces deux disciplines s’entendent. La science se réfère au réel alors que l’art réfère à l’imaginaire et pourtant les deux s’attirent.

Entre réalité et mystère, la science aide l’artiste et l’artiste inspire la science en repoussant les frontières de leurs connaissances. Alors pour quelle raison ne pas unir leurs forces ?

Stéphane Guenet

L’art et la science se rapproche souvent dans le monde de la photographie, formant une alliance unique entre la créativité expressive et la rigueur technique. La photographie, en tant qu’art, tire sa richesse de l’interaction entre ces deux domaines apparemment disparates.

D’un côté, l’art en photographie se manifeste à travers la capacité du photographe à capturer l’essence d’un moment, à transmettre des émotions et à susciter des réflexions profondes. Chaque image est une toile où la lumière, la composition et le sujet fusionnent pour créer une œuvre qui va au-delà de la simple représentation visuelle. L’artiste photographe explore des perspectives uniques, utilise des jeux de lumière et d’ombre, et joue avec les couleurs pour raconter une histoire visuelle.

D’un autre côté, la science intervient dans le processus photographique, façonnant la manière dont les images sont capturées et traitées. Les avancées technologiques, telles que les capteurs d’image sophistiqués, les algorithmes de traitement et les logiciels de retouche, contribuent à affiner la précision technique des photographies. La science de l’optique joue également un rôle crucial, en influençant la manière dont la lumière est focalisée à travers l’objectif de la caméra. Ainsi, la photographie est également une exploration scientifique, capturant la réalité à travers le prisme de la technologie et de la physique. Lorsque l’art et la science se rencontrent dans la photographie, elles créent une symbiose puissante. La créativité de l’artiste est canalisée à travers les outils et les techniques précis fournis par la science. Les photographes contemporains explorent de nouvelles frontières en utilisant des technologies innovantes, pour repousser les limites de la créativité artistique.

En fin de compte, la photographie, en tant qu’art et science fusionnés, transcende les barrières conventionnelles, nous offrant une fenêtre fascinante sur le monde qui nous entoure. Chaque cliché devient une œuvre d’art scientifique, capturant non seulement des images, mais aussi des moments imprégnés d’émotion, de sens et de curiosité. La photographie, en tant que discipline hybride, continue d’évoluer, repoussant les frontières de la créativité et de la compréhension scientifique, et nous invitant à explorer le monde à travers un objectif à la fois artistique et analytique.

Cécile LOUVEL

Sciences et arts ?

Quelles relations peut-il bien y avoir entre ces deux domaines ? Ou encore, quelles qualités ou valeurs, “l’esprit scientifique” et “l’esprit artistique” peuvent-ils bien partager ?

Intuition

C’est l’intuition qui me vient d’emblée. En effet ce “truc bizarre” qui n’est pas encore reconnu comme une évidence de nos capacités d’êtres humains en général, notion considérée comme floue, dont on se demande d’où cela peut venir, passe selon les époques et les circonstances pour du “charlatanisme” d’une part ou pour du “génie” d’autre part, tandis qu’aux scientifiques ET aux artistes, cette qualité semble naturellement comme culturellement leur être attribuée… Comment nommer autrement que par l’intuition ces pensées, images, sons, gestes, paroles, concepts qui nous traversent - sans que l’on ait rien demandé parfois - mais aussi par une attention, une concentration en présence dans notre travail qui semble nous ouvrir à un “monde” plus grand, “monde” qui semble bien vouloir répondre à nos questionnements par un surgissement de … pensées, images, sons, gestes, paroles, concepts … selon le domaine pratiqué, qui nous étonnent nous-mêmes le plus souvent (qui m’éblouisse parfois dans mes pratiques diverses !).

Recherche

Autre attitude que partagent certains scientifiques et certains artistes, c’est la “recherche”. Je précise “certains” parce qu’il y a différentes façons de pratiquer sciences comme arts, bien sûr. Pour ce qui me concerne la recherche est plurielle, celle de se découvrir soi-même sans doute, découvrir l’Humanité et la Vie en moi, et de façon plus pragmatique, découvrir comment tel ou tel art, média ou technique va rendre compte de tel ou tel aspect de la vie, vécus intérieurs comme réalités extérieures, découvrir ce qu’il va bien pouvoir sortir à cet instant T où je me mets devant une page blanche… D’où une variété assez conséquente de facettes différentes de mes productions, chacune pouvant se déployer cependant en séries, et selon les périodes. Recherche de Beauté aussi, ma part de beauté à offrir au monde … La recherche scientifique, elle, doit le plus souvent établir des objectifs précis au préalable, mais on sait aussi que des erreurs peuvent être sources de découvertes, et que des inventions sont parfois trouvées par “hasard”… au cours de recherches ayant d’autres finalités.

Exigence

Troisième notion qui m’apparaît essentielle bien que s’exprimant différemment dans l’un et l’autre domaine. Exigence de qualité des “produits” bien sûr, mais exigence avec elles-mêmes des personnes dans leurs actes artistiques ou scientifiques. Exigence d’authenticité dans l’expression de son art, éthique exigeante dans les domaines scientifiques…

En souhaitant que ces qualités indispensables à l’Âme de notre Humanité se développent encore et encore dans ce futur inconnu de notre monde en ébullition.