D'origine persane, Mashi Changizi étudie aux Beaux-Arts les grands classiques de la peinture occidentale. Disciple de l'école Kamal Molk (peintre du début du XXe siècle, appartenant à la dynastie Kacharié), elle va acquérir une parfaite maîtrise des codes de représentations picturales occidentales. Sa peinture apparaît comme une peinture classique au sens le plus noble du terme.
Par-delà de la l'amour de l'artiste pour les maîtres du siècle dernier, se dévoile à la fois une personnalité puissante et la force patiente et minutieuse de la fameuse école perse. Elle nous offre un regard presque "amoureux" sur les femmes, une sensualité étourdissante et étonnante, la signature d'un expressionnisme matinée de fauvisme. Nul mieux que Mashi Changizi ne peut exprimer le lien entre les visages, les formes, les couleurs et les émotions. Elle maîtrise parfaitement la couleur, et en dépit du fait qu'elle utilise des tons violents, l'ensemble est harmonieux, poétique lumineux et vigoureux. L'artiste nous entraîne sur les chemins chromatiques les plus audacieux. Rouges enflammés, jaunes acides ou vert absinthe, magenta et violets s'affrontent sur la toile pour nous plonger dans une atmosphère enfiévrée.
Au début des années 80, elle s'installe à Montpellier. Rapidement elle expose en France (Paris, Cannes, Marseille, Arles, Mulhouse, Frontignan, Toulouse, Montpellier…) et en Europe (Heidelberg en Allemagne, Alicante et Barcelone en Espagne…). Elle obtient de nombreux prix : grand prix de peinture de Salon de Provence, premier prix Salon du musée de Frontignan, Grand Prix de la ville du 34e salon international de Béziers, médaille d'or du salon de Sainte-Maxime, invitée d'honneur au premier salon international de Toulouse… Mashi Changizi est également Chevalier de l'Académie internationale des arts contemporains. Certaines de ses oeuvres sont aussi exposées au musée de Frontignan ainsi qu'au Musée Cévenol du Vigne.
L’art recherche la fascination, la beauté, dialogue avec une autre réalité. La science recherche la vérité et parle à la raison. Et pourtant l’art et la science rendent visible l’invisible.
E-mail : m.changizi@icloud.com