Art et science selon nos artistes

Nos artistes se sont exprimés sur les rapports entre Art & Science. Voici quelques unes de leurs visions.

Eric Willot

De prime abord on serait tenté de croire que art et science n’ont rien à voir. Méfions-nous des « a priori »!!!

Ils se sont croisés à toutes les époques, l’un n’allant pas sans l’autre. Sans être iconoclaste, je dirai que l’art est « la science » de l'imagination, de l’inspiration, de la transgression… ; quant à la science, c’est « l’art » de l’expérimentation fondée sur les connaissances. Tous deux sont donc des voies d’exploration.

Au 15ème siècle, sans la science, pas de peinture à l'huile par exemple. Regardons les oeuvres d‘Andy WARHOL. C’est encore à partir de techniques nouvelles, la photographie (devenue un art à part entière) et le cinéma (appelé 7ème art) qu’un art nouveau a pu naître.

Mais l’art dans tout cela ? Que ce soit en peinture ou en sculpture, il a aussi contribué à la connaissance dont la science a pu se servir. Tout le monde connait la leçon d'anatomie de Rembrandt, les peintures et sculptures du corps humain de Michel-Ange, ou encore les instruments chirurgicaux sculptés dans la pierre du temple de Kom Ombo en Egypte, les dessins des manuscrits de médecine traditionnelle tibétaine, sont également particulièrement éloquents. Mais ne nous cantonnons pas au domaine de la médecine et regardons également les projets les plus fous des machines volantes de Léonard de Vinci…

Plus proche de nous en 1946, le peintre hongrois Szunyoghy de l’académie de peinture de BUDAPEST avait suivi des études à l’académie de sciences vétérinaires de Budapest : forme de synthèse en quelque sorte.

En conclusion je dirai que art et science sont à l’image de la voiture d’aujourd’hui: Hybrides !!!!

Mashi Changizi

L’art recherche la fascination, la beauté, dialogue avec une autre réalité. La science recherche la vérité et parle à la raison. Et pourtant l’art et la science rendent visible l’invisible.

Frédéric Philibert

L’art et la science ou la science de l’art. Mille et une initiatives célèbrent le mariage de l’art et de la science

L’art et la science ont été à plusieurs reprises célébrées.

  • L’exposition « Le Rêve des formes. Arts, Science, etc. » au Palais de Tokyo
  • Le festival « La Science de l’Art » en Essonne
  • La biennale Nemo (Biennale Internationale des Arts Numériques)
  • L’exposition Météorites au Muséum national d’histoire naturelle

Ces manifestations montrent que ces deux disciplines s’entendent. La science se réfère au réel alors que l’art réfère à l’imaginaire et pourtant les deux s’attirent.

Entre réalité et mystère, la science aide l’artiste et l’artiste inspire la science en repoussant les frontières de leurs connaissances. Alors pour quelle raison ne pas unir leurs forces ?