Art & Science

IS’Art Galerie Montmartre, un concept innovant

IS’Art Galerie Montmartre est un lieu unique abritant un espace professionnel la semaine, les bureaux d'INSTITUT SCIENTIS, société prestataire de services scientifiques, ainsi qu’un lieu d’exposition. Les œuvres sont visibles la semaine dans les belles vitrines qui entourent la galerie, et le week-end dans les locaux lors de portes ouvertes. Un espace professionnel la semaine, convertible en galerie d’art le week-end. Deux grandes vitrines offrant de multiples configurations possibles d’exposition artistique.

Sa fondatrice, développe ainsi un concept unique pour explorer les relations entre Art et Science. L’objectif est d’explorer les relations entre ces deux domaines qui apparaissent aujourd’hui souvent comme opposés, mais qui ne l’ont pas toujours été. En effet, de nombreux artistes ont été aussi des scientifiques. Léonard de Vinci est sans doute le plus emblématique.

Souvent les artistes se sont rapprochés des scientifiques dans cette démarche de mieux comprendre le monde, afin de le retranscrire dans leurs œuvres. Ainsi, quel sculpteur, peintre, ou dessinateur ne connait pas l’anatomie ? Comprendre l’architecture des corps en connaissant l’emplacement des muscles et de leur attachement sur les os fait parti des apprentissages des artistes débutants. Certains artistes dans l’histoire ont été jusqu’à disséquer des cadavres pour en étudier l’anatomie. Cette recherche de compréhension des choses est indissociable de la démarche artistique et au cœur de la science.

Mais les relations ne s’arrêtent pas là. La technique de l’artiste emprunte souvent aux sciences et techniques. La photographie, la sculpture, les pigments, les patines, les émaux, … doivent tellement aux progrès de la science.

Enfin, l’artiste comme le chercheur doit faire preuve d’imagination. Leur travail commence par une idée, une création de l’esprit qui demande inspiration et créativité. L’approche est identique et mets en œuvre la même démarche créatrice. Seul l’exploration de ces idées diffère, en particulier avec la rationalité inhérente à l’approche scientifique.

Explorer ce parallèle entre Art et Science est l’objectif d’IS Art Galerie. Il s’agit de montrer les rapports étroits qui les unis.

Le concept

Un espace professionnel la semaine, convertible en galerie d’art le week-end. Deux grandes vitrines offrant de multiples configurations possibles d’exposition artistique.

L’espace professionnel

Un lieu unique abritant les locaux d’INSTITUT SCIENTIS, société prestataire de services scientifiques, spécialiste de l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques. Sont ainsi réunis les bureaux , le centre de formation (datadocké enregistré sous le n°11 75 54659 75) et laboratoire de R&D (agréé par le Ministère de la Recherche & de l’Innovation) de la société.

La galerie

Un double espace d’exposition.

  • Des vitrines extérieures lumineuses et spacieuses, propices à l’exposition d’œuvres d’art.
  • Un espace intérieur savamment architecturé pour transformer INSTITUT SCIENTIS en IS’ART Galerie.

La fondatrice

Docteur en pharmacie & artiste, Corinne BENOLIEL alias Co’artiss a choisi d’allier passion & formation. En créant cette galerie au cœur de la cité historique parisienne des artistes, elle développe un concept unique alliant Art & Science . Avec IS’ART Galerie, la fondatrice d’INSTITUT SCIENTIS offre non seulement un lieu de travail inédit propice à l’épanouissement professionnel de son équipe, mais permet aussi aux artistes d’exposer. Abritant un laboratoire de création scientifique, et un double espace artistique, elle démontre que Art & Science sont indissociables.